Biographie de Jean Claude Casi
Parcours
Biographie de
Jean Claude Casi
Né en Guadeloupe en 1975, grand sportif il sera plusieurs fois Champion de la Guadeloupe de Taekwondo de 1994 à 1998. Il rencontre de grandes difficultés scolaires du fait de son illettrisme. Il sort du système scolaire pour devenir apprenti en maçonnerie puis peintre en bâtiment et va vivre durant tout ce temps grâce à des petits boulots.
------------------------
De 1998 à 2000, va s'inscrire à des formations pour lutter contre l'illettrisme puis déménage vers la France métropolitaine pour suivre des études de commerce.
----------------
2000 à 2013, ancien illettré, il décide malgré lui de faire cette performance incroyable de passer 10 fois le Baccalauréat en candidat libre sans rien réviser simplement avec son vécu. Pour lui il n'y avait aucune surprise a réviser pendant 5 ans un examen pour l'obtenir.
--------------
2010, il devient gardien de musée passionné par ce qu'il protège en Aveyron.
"art moderne et art contemporain"
-----------
De 2010 à 2021, l'artiste écrit plus de 6000 lettres dans plusieurs pays en France, en Belgique, en Suisse, en Chine, aux États-Unis et bien d'autres pays. Il rentre en contact avec des conservateurs de musées, des présidents de fondations, des directeurs d'écoles des beaux arts, ainsi que des responsables de galeries qui vont répondre à ses questions et le soutenir dans sa démarche.
------------------
De 2014 à 2022, il va écrire près de 250 lettres au peintre Pierre soulages pour partager son regard de gardien de musée sur son travail.
Entre 2015 et 2024, l'artiste va étudier les artistes qui le passionnent : Le Corbusier, Gutai, Soto, Gaston Chaissac, Picasso, Yves Klein, Lucio Fontana, Calder, et bien-sûr Pierre Soulages et bien d'autres artistes.
----------------
Grâce à son parcours depuis 2021, le gardien de musée est devenu un artiste peintre, sculpture et poète et participe chaque année à plusieurs expositions en France et dans le monde pour partager son art.